Rechercher
  • chefmanagerculinaire

POURSUIVRE SUR SA TRAJECTOIRE ET OBTENIR UNE SOLIDE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Mis à jour : 12 nov. 2019


Patrick BONNAUD pouvez-vous nous éclairer sur cette nouvelle formation "chef junior manager culinaire ?


Cela fait plus de 20 ans que je forme des jeunes aux métiers de la cuisine. Il m’arrive régulièrement de rencontrer d’anciens apprentis toujours actifs en cuisine. Et tout naturellement nous faisons le point sur leur carrière. Certain ont côtoyés de grands chefs et ont affiné leurs compétences sur le terrain.

Leur CV est parfois impressionnant, la passion du métier est toujours là et pourtant ils souhaitent amorcer un changement développer d’autres compétences relancer leur carrière.

Un ancien apprenti âgé de 32 ans me disait « le problème c’est que je n’ai qu’un CAP de cuisine, il me manque des bases solides en management, gestion et autres. Absorbé par le quotidien, par la réalisation d’objectifs à court terme le temps me « file entre les doigts »... malgré un carnet d’adresses bien rempli, j’avance au jour le jour sans vision d’ensemble. J’aimerais monter en puissance, donner une nouvelle impulsion à ma carrière ».

J’ai alors imaginé un programme de formation s’adressant aux plus de 25 ans engagés, créatifs et passionnés maîtrisant les bases techniques universelles de cuisine et de pâtisserie. Avec pour ambition de booster leur carrière et de leur donner la valeur qu’ils méritent. Le programme Chef Junior Manager Culinaire s’appuie sur les bases de la culture gastronomique française combiné à une vision innovante de la restauration. Accompagnés par de grands Chefs, les stagiaires pourront mettre au point ou ajuster leur identité culinaire.

Cette formation  alternant enseignements dédiés à l’entrepreneuriat et accompagnement personnalisé, aura pour mission de les sensibiliser aux techniques de management, business plan, gestion, ressources humaines et communication afin qu’ils puissent gagner en compétitivité et performance.


Cette formation est proposé dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration Provence Alpes Côte d'Azur, cela veut dire quoi concrètement en termes d’engagements ?

Comme vous le savez, le Campus des métiers apporte au niveau local une expertise pointue en ingénierie de formation.

En ce qui nous concerne, les équipes enseignantes seront composées d’universitaires, d’experts, de spécialistes reconnus et de grands Chefs de cuisine. Les fondamentaux étudiés seront couplés à la réalisation d’un projet, pour que les connaissances deviennent des compétences utiles et indispensables


Nous savons tous aujourd’hui que pour le client tout se joue autour de la notion d’expérience culinaire. Peu importe la formule, le client souhaite vivre un moment particulier, non anonyme et privilégié. 

Alors il faut communiquer avec sa cuisine (mais pas que), le chef de cuisine est multicarte, outre son talent culinaire, il doit savoir orchestrer l'organisation du travaille avec son équipe, développer son leadership de manager, mettre en œuvre une  surveillance de la sécurité alimentaire,  définir une stratégie de communication digitale, gérer l’e-réputation de sa cuisine formaliser un projet entrepreneurial etc..

Cette formation doit permettre à un bon cuisinier d’aller un cran plus loin, de prendre la distance nécessaire, de recevoir une écoute et un feedback constructif, ainsi que l’aide adéquate pour réaliser un plan d’action concret elle doit permettre également de capitaliser ses acquis, d’élargir ses compétences, de poursuivre sur sa trajectoire et d’obtenir une solide reconnaissance professionnelle.


51 vues
Capture d’écran 2018-12-24 à 14.22.25.pn
Capture d’écran 2018-10-27 à 11.14.14.pn
LYCEE PAUL AUGIER.jpg
logoGreta_TH_Baseline.gif